Le Prix GALAXIE

« Une formidable rampe de lancement pour les entreprises »

Qu’est-ce que le Prix GALAXIE ?

Organisé par le Club GALAXIE

Organisé par le Club GALAXIE, le Prix GALAXIE est partie intégrante du paysage économique et scientifique de la Région depuis 2008..

Des récompenses prestigieuses

Le Prix GALAXIE récompense des PME, des étudiants, des chercheurs et plus largement tout porteur de projet, dans une perspective de soutien à la création d’entreprises innovantes sur Toulouse et la Région.

Soutenu par nos partenaires

C’est avec l’appui de partenaires historiques, de parrains prestigieux, de sponsors reconnus et des lauréats ayant pris leur envol, le Prix GALAXIE récompense et promeut innovation et volonté d’entreprendre.

Les récompenses

Récompense une PME de moins de 5 ans ou un projet suffisamment mature pour envisager la création d’une entreprise à court terme en Région Occitanie.

Récompense un projet en phase de maturation.
Récompense un projet étudiant.

Prix Galaxie 2019/2020

« Innovations et services pour un monde durable »

La transition énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire, la préservation de la biodiversité ou la surveillance de l’environnement sont des sujets importants au cœur de cette thématique. Les nouvelles technologies, en particulier le spatial et ses applications, peuvent aider à élaborer des solutions innovantes.

Le Prix GALAXIE 2019/2020 renoue avec ce thème déjà abordé en 2015. Quatre ans après la Conférence de l’ONU à Paris sur le climat (Conférence COP 21), le besoin de proposer des solutions permettant de limiter le changement climatique et de préserver nos ressources est plus que jamais d’actualité.

Prix GALAXIE 2019/2020 : Société VORTEX.IO

Dans le contexte actuel de changement climatique, les populations du monde entier sont touchées par un nombre croissant de crises hydrologiques, principalement liées au manque de connaissances, de surveillance et de suivi des plans d’eau environnants . Le besoin de solutions abordables, flexibles et innovantes pour la mesure et le suivi des zones hydrologiques est bien réel.
La société VORTEX.IO entend ainsi répondre à ce besoin en proposant un service de suivi des différents paramètres hydrologiques à partir d’une gamme d’instruments compacts et peu coûteux, dérivés de l’altimétrie satellitaire, une technologie spatiale dédiée à la mesure précise de la hauteur de la surface de la mer. En effet , bien que l’altimétrie spatiale ait déjà démontré ses avantages pour observer l’évolution du niveau des océans à grande échelle ou du niveau de l’eau sur tout un bassin hydrologique, elle n’est pas conçue et n’est pas suffisante pour suivre et mesurer les phénomènes hydrologiques de petites échelles.

Dans ce contexte, VORTEX.IO a conçu un instrument de télédétection léger, hérité des spécifications des altimètres radar et capable de fournir des mesures temps réel avec une précision centimétrique et à haute fréquence.

VORTEX.IO propose ainsi une gamme de services basée sur cet instrument innovant, connecté,
autonome et peu coûteux pouvant être intégré sur drone volant ou considéré comme une station fixe in situ pour la surveillance des systèmes hydrologiques.

Prix ETOILE : Société BATCONNECT

A l’heure actuelle, les coûts d’entretien et de SAV des batteries traditionnelles dans le secteur de
l’électromobilité en site fermé (voiturettes de golf, chariots élévateurs, transpalettes, etc…) sont très élevés. Le manque d’entretien et l’hivernage de ces batteries au plomb dites « ouvertes » sont à l’origine d’un très grand nombre de défaillances qui les conduisent à une mise au rebut prématurée.

BATCONNECT a décidé de répondre à ce double problématique : économique et écologique.
Aujourd’hui la société propose de résoudre ces problèmes en remplaçant les batteries au plomb par des batteries lithium fer phosphate éco conçues, réparables, sans entretien, connectées et agrémentées d’un service de maintenance prédictive.

BATCONNECT collecte nos batteries en fin de vie et grâce à une solution développée dans le domaine de l’intelligence artificielle permettant de les réemployer dans des projets de stockage à énergies renouvelables de manière efficiente.

Prix SPECIAL DU JURY : Société IMMOBLADE

Le projet IMMOBLADE contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serres des bâtiments et à les rendre plus résilients face au changement climatique.
Aujourd’hui, la gestion des apports solaires est critique pour éviter la surchauffe de bâtiments de mieux en mieux isolés notamment pour les façades orientées à l’Est et à l’Ouest.

IMMOBLADE développe et commercialise des
produits innovants et « low tech » permettant de bloquer les rayonnements solaires directs en été et de les laisser passer l’hiver, sans maintenance et sans besoin d’énergie pour fonctionner.
Des lames fixes sont insérées au sein du vitrage, et orientées suivant un angle personnalisé pour chaque
bâtiment en fonction de sa latitude et de l’orientation de la façade. En jouant sur la différence et de trajectoire solaire, on obtient une protection solaire optimale pour chaque jour de l’année.
Le calcul d’angle est fait grâce un algorithme propriétaire.

Plusieurs brevets ont été publiés et continuent d’être déposés.


Prix Galaxie 2018

« Big data et intelligence artificielle : vers une révolution des usages »

Prix GALAXIE 2018 : Société GEOTREND

La société GEOTREND développe une solution solution Saas (Software as a service) de business discovery basée sur l’intelligence artificielle qui permet d’explorer un marché et de découvrir de nouvelles opportunités afin de rendre plus efficace une veille stratégique et d’innovation. Cette solution permet d’explorer très simplement n’importe quel marché et ainsi découvrir en temps réel de nouvelles opportunités pour rester compétitif grâce aux données disponibles sur le Web ouvert.
Contact : Thomas BINANT – Tél. : 06 23 68 21 77 – Courriel : thomas@geotrend.fr

Prix ETOILE : Société MAATHICS

L’objectif de MAATHICS est de permettre aux entreprises de certifier que leur service d’Intelligence Artificielle soit équitable, sans discrimination. Pour cela, MAATHICS a développé un outil de gestion des risques de discrimination qui détecte automatiquement les biais dans les données et les algorithmes. Les entreprises peuvent, en toute autonomie, effectuer leur audit des risques de discrimination avant, pendant, et après la mise en place de leur solution d’IA. Les entreprises dont l’audit est favorable peuvent décider de soumettre les résultats à MAATHICS qui pourra alors délivrer le label FDU – Fair Data Use. Ce label agit comme un label Bio du numérique : il permet de certifier le caractère équitable d’un traitement.
Contact : Anna CHOURY – Tél . : 06 21 12 12 96 – Courriel :  anna.choury@maathics.com

Prix GRAINE D’ETOILE : Société BOBY

La société BOBY a déployé un assistant virtuel accessible depuis Facebook Messenger et bientôt d’autres plateformes. Il est capable de comprendre le langage humain et possède une capacité d’apprentissage pour répondre plus efficacement à l’utilisateur dans le temps. BOBY permet de centraliser l’offre (les chatbots) au même endroit (Boby Store) pour ainsi rencontrer la demande (les utilisateurs). De plus, un outil de création de Chatbots (Boby Teachers) est mis à disposition, permettant aux créateurs de réaliser des Bots plus complexes de façon plus simple et plus rapide. Les utilisateurs ont accès à un seul assistant virtuel (Boby) proposant une grande majorité des services qu’ils utilisent pour les accompagner tout au long de la journée.
Contact : Joackim LE MONIET – Tél. : 06 41 97 03 18 – Courriel : joackim@boby.io

Prix SPECIAL DU JURY : Société FLYBOT

FLYBOT est un assistant personnel au voyage gratuit pour l’utilisateur. Pour cela, le premier chatbot intelligent via messagerie a été développé pour la réservation en ligne dans le secteur du tourisme. Il se présente sous la forme d’un contact Messenger, la messagerie gratuite de Facebook, avec qui l’utilisateur va pouvoir discuter en utilisant le langage naturel, comme il le ferait avec un ami, un proche, un voisin, etc. et mentionner ses critères de recherche tout au long de la discussion. FLYBOT accompagnera alors l’utilisateur dans toute l’organisation de son voyage par le biais de cette discussion. FLYBOT sera en effet en mesure de conseiller le voyageur sur le choix de sa destination, les dates les moins chères pour voyager. Il peut également trouver son moyen de transport, son hébergement, et pourra même lui proposer différentes activités à faire au cours de son voyage.
Contact : Thibault DESCOMBES – Tél. : 06 51 60 27 62 – courriel : thibault@flybot.me


Prix Galaxie 2017

« Des futures stars de l’économie »

Prix GALAXIE 2017 : Société OLOK

La société OLOK développe une solution innovante de Geo-prestation augmentée pour des prestations de contrôles de voirie après la réalisation de chantiers. Cette solution s’appuie sur des technologies combinant la géolocalisation en temps-réel, et la réalité augmentée géolocalisée.
Contact : Etienne MENDES – Tél. : 06 78 71 21 69 – Courriels : etienne@olok.io ou mendes.etienne@gmail.com

Prix ETOILE : Société FFLY4U

La société FFLY4U propose un service européen de localisation basse fréquence des actifs mobiles (sans source d’énergie propre) qui permet de se prémunir de leur perte ou de leur inutilisation, d’économiser sur les budgets logistiques, mais aussi de créer de la valeur «Client ».
Contact : Olivier PAGES – Tél. : 06 88 05 50 70 – Courriel : opages@aol.com

Prix GRAINE D’ETOILE : Société LIVRAKI

La société LIVRAKI développe un concept de livraison collaborative au service des petits commerces grâce à une application mobile qui permet à des «livreurs occasionnels» d’optimiser leurs déplacements quotidiens en livrant des colis sur leur chemin.
Contact : Antoine SEGONDAT – Tél. : 06 32 79 91 22 – Courriel : antoine.24mb@live.fr

Prix SPECIAL DU JURY : Société SYNCHROLOGIX

La société SYNCHROLOGIX, a pour projet Mov’Alarm, solution innovante d’alerte à distance en temps réel de déplacement anormal, qui s’appuie sur un dispositif électronique Kwimbit.
Contact : James NEWTON – Tél. :06 01 75 54 44 – Courriel : jn@synchrologix.com

Prix Galaxie 2016

« Des futures stars de l’économie »

  • Prix GALAXIE 2016 : Société DONECLE

  • Prix ETOILE : Société AIRBORNE CONCEPT

  • Prix GRAINE D’ETOILE : Société AIRVADA

  • Prix SPECIAL DU JURY : Société EARTHCUBE

© 2020 Club Galaxie - Tous droits réservés - Crédits - Mentions légales